Avec ce froid qui persiste, rien de mieux qu'une Garbure pour réchauffer les coeurs et les estomac.

 

Garbure ? Ke Sa Ko ?

 

 

La garbure était l'aliment quotidien des paysans gascons. Elle variait d'une maison à l'autre et suivant le rythme des saisons, avec les ressources du potager et du saloir. Le principe de sa recette consiste à faire cuire longuement un assortiment de légumes et de viandes en général confites. Servie en potage ou en plat de résistance, la garbure peut être adaptée aux besoins de chacun. Sa dégustation peut se terminer par le traditionnel chabrot.

(source : wikipédia)



On raconte que les paysans consommait le bouillon toute la semaine et réservaient la viande pour le dimanche.



Garbure ? Comment on fait?


La Garbure ( 6 à 8 personnes)
1 kg de pommes de terre, 
3 navets,
5 carottes,
1 poignée de haricots frais,
1 petit chou,
2 oignons,
- 1 bouquet garni, 
- 6 gousses d'ail, 
- 1 petit piment (facultatif),
1 quartier d'oie, 
- 1 cuillère à soupe de graisse d'oie,
- fines tranches de pain de campagne ou de méteil.
- vin rouge 


Préparation
Dans un grand pot mettre 3 litres d'eau à bouillir, saler et poivrer. Quand l'eau bout, précipiter 600grammes de pommes de terre coupées en gros cubes, l'ail, le bouquet garni avec du thym, du laurier, du persil, de l'origan, du romarin, les carottes, les navets, les haricots et la cuillère à soupe de graisse d'oie. Laisser cuire doucement 1 heure. Ajouter alors le cœur du chou coupé en lanière et le petit piment (facultatif). 20 minutes avant la fin de la cuisson, mettre un quartier d'oie et quelques pommes de terre pour disposer autour du quartier d'oie. La garbure se sert accompagnée de fines tranches de pain de campagne rassis ou de pain de méteil. A ne pas oublier, une bouteille de bon vin rouge pour lechabrot.
Le chabrot : dans le bouillon qui reste dans l'assiette verser une bonne lampée de vin rouge, et vous obtiendrez ainsi une ravigotante et savoureuse émulsion. C'est le complément rituel de la garbure. La composition de la garbure est variable à l'infini et les proportions également.

(source : http://gascogne.chez.com/recettes/html/garbu.html )


On peut aussi rajouter des cuisses confites de canard, des saucisses, et toute autre viande

.Garbure Ducs de Gascogne

 

Il existe aussi un championnat du monde de garbure qui se tient à Oloron Ste Marie tous les ans, début septembre

 

 

150 concurrents préparent les garbures en centre ville, au coeur du jardin public, bandas, groupes folkloriques et marché de produits régionaux vous permettront de passer un bon moment en capitale du Haut-Béarn. Par la suite aura lieu le défilé des confréries et une procession des marmittes qui passeront devant le jury.

 

En soirée, grand repas de la Garburade où vous êtes conviés (1500 personnes à table, environ) et sacre du champion du monde pour la meilleure garbure.


Bonne journée