Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE LA VILLA CAHUZAC
13 janvier 2012

Gimont, capitale du foie gras et du pastis gascon

Bastide située dans le Gimois à 25 km Est d'Auch et sur les rivières Gimone et Marcaoue.

Accès par la route nationale 124itinéraire à Grand Gabarit et par la ligne SNCF (ligne Toulouse - Auchgare de Gimont-Cahuzac.

Gimont est la capitale du Gimontois aussi appelé parfois Gimoès. Le Gimontois occupe la bordure orientale du département du Gers. Le Gimontois a un sous-sol argilo-calcaire. Il est déjà fortement empreint des influences lauragaises tout comme les régions de la vallée de la Save qui est située plus à l'est. La brique toulousaine s'y introduit peu à peu, imposant une architecture plus robuste et plus massive.

IMG_0239IMG_0259

A voir, A faire,

 

  • Église Notre-Dame4,5,6 du village : La construction de l'église est prévue dans un accord entre les consuls de la ville et le syndic de l'abbaye de Planselve en 1292. Sur la façade a été gravé la date de 1331.

L'extérieur : L'église de style gothique méridional a été construite au xive siècle en briques. Le bâtiment présente une structure massive caractéristique des églises gothiques méridionales. L'influence toulousaine se fait sentir par l'emploi massif et presque exclusif de la brique dans la construction. Le clocher octogonal de type toulousain fut terminé tardivement : xvie et xviie siècle. Le clocher a été élevé à l'emplacement de la 3e chapelle de la nef, coté nord. Il est du même type que ceux de Saint-Sernin et des Jacobins.

L'intérieur : L'église est une vaste nef unique de belles proportions:16 mètres de largeur, 30 mètres de longueur et 18 mètres de hauteur. La nef est voutée d'ogives de plan barlong. Elle comporte quatre travées et se termine par une abside à sept pans. Les voûtes sont tenues par des contreforts. Des chapelles sont placées entre les contreforts. L'église renferme un intéressant mobilier : un maître-autel en marbre de Caunes et en bois doré du xviiie siècle dans le chœur ; des édicules de style Renaissance en pierre contre les piliers de l'abside ; un triptyque placé dans le première chapelle à gauche en entrant datant du xvie siècle et provenant de l'ancienne abbaye de Planselve ; de belles orgues du xviiie siècle. Le triptyque représente Saintes Marthe et Madeleine sur les panneaux latéraux et, au centre, la Crucifixion. La croix de bois qui était rapportée, a disparu.

  • Belle halle du xive siècle.
  • Maisons à couverts.
  • L'ancien palais des évêques de Lombez situé à l'ouest de la ville. En 1545,une ordonnance du roi François Ier créa l'annexe du séminaire de Lombez à Gimont. L'évêque séjournait parfois dans son palais gimontois dont il subsiste des vestiges: une jolie construction avec une tour hexagonale.
  • Le petit musée de l'Oie et du Canard des Ducs de Gascogne présente une histoire du gavage et de la production de foie (visite gratuite).
  • Le Conservatoire de la vie agricole et rurale d'autrefois présente dans un bâtiment du xixe siècle environ 1 000 outils et objets de la vie quotidienne durant la période 1850-1950 avec une reconstitution d'une pièce d'habitat rural et d'un ancien atelier d'ébéniste.
  • Le château de Larroque est situé à 1,5 km de Gimont, sur la route de Toulouse. L'édifice, de style xviiie siècle, a été construit en 1804. Il est implanté dans un splendide domaine d'où l'on peut apercevoir, par beau temps, la chaine des Pyrénées.
  • La chapelle Notre Dame de Cahuzac est campée sur la rive gauche de la Gimone, à la limite de l'ancien diocèse d'Auch, à environ 1km par la N124 et la D12 en direction de Saramon.

La chapelle fut de tout temps chérie des évêques d'Auch. Elle est liée à la découverte miraculeuse en 1513, par un jeune berger, d'une statue de la Vierge vénérée sous le nom de Notre Dame de l'Orme. On construisit peu de temps après la chapelle : de 1515 à 1524. Le bâtiment est en brique. Son plan est une réduction de l'église voisine de Gimont. Mais les proportions sont moins heureuses. L'intérieur est pourvu d'un riche mobilier : 3 vitraux du xvie siècle, retables de la fin xvie-début xviie siècle. C'est un des lieux de pèlerinage les plus anciens de la Gascogne.

IMG_0167IMG_0238IMG_9842

Source : Wikipédia.

Crédit photos : Olivier Cavaller, Klacto.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oui mais alors le pastis gascon à Gimont, il ressemble à une croustade ? à une tourtière ou à un pastis gascon ? :)<br /> <br /> <br /> <br /> Contente d'avoir un tout nouveau blog à lire !
LE BLOG DE LA VILLA CAHUZAC
Publicité
Archives
Publicité